° BILANS ET COMMENTAIRES DES AVENTURIERS DE LA TENTE 22
° BILANS ET COMMENTAIRES DES AVENTURIERS DE LA TENTE 22
COMPTE RENDU MDS 2010 Christian Baigue Dossard 241
Après des mois de préparation sur lesquels je ne reviendrai pas , puisque l’on peut s’y référer directement en rubrique entrainements, j’ajouterai seulement que le sérieux de celle-ci m’a été salutaire pour palier à mes faiblesses dans les dunes et ma crainte de la chaleur. Sans une préparation exemplaire, mieux vaut s’abstenir de participer à une telle aventure !
Pour l’épreuve en elle-même, je retiendrai deux épisodes distincts mais complémentaires, la course en elle-même et l’aventure humaine et solidaire de notre petite équipe de la tente 22.
Course : Epreuve hors du commun, dans un cadre exceptionnel. La chaleur élevée m’a particulièrement fait souffrir, m’occasionnant des coups de mou spectaculaires, heureusement sans conséquence et dont je me remettais assez vite. Si la 2ème étape style trail de montagne m’a particulièrement aidé, les étapes riches en dunes ont été un calvaire pour moi. Heureusement les plateaux caillouteux me permettaient de donner le meilleur de moi-même.
Au général, le classement , 115ème ( sur 1013) et 15ème V2 me permet de réaliser mon objectif, bien que 2 étapes dans le top 100, me laissaient entrevoir la possibilité de faire mieux. Mais, la chaleur et 20km de dunes dans la grande étape devaient contrarier cette possibilité. Une meilleure organisation de ma part de la gestion des postes de contrôle et ravitaillements m’aurait également permis cette possibilité, mais il faut se satisfaire d’un résultat malgré tout honorable.
L’épreuve humaine : Grande satisfaction d’avoir pu évoluer toute une semaine avec une équipe exemplaire, où chacun était à l’écoute de l’autre. Chacun participait à sa manière à l’épanouissement de tous. Les tâches étaient partagées sans réserve et sans contrainte. L’entraide était totale, la bonne humeur générale. Les conseils avisés de l’ancien "Didier" étaient toujours judicieux . Son rôle de "Doc " a fait l’unanimité et a été apprécié par tous. Tous les pieds de la tente 22 sont passés par ses mains ! La réussite de tous est un peu la sienne !
La solidarité passait également par l’attente de la réussite de tous, et cette réussite n’a été totale que lorsque Barbara, la plus fragile , mais sans doute la plus volontaire et la plus courageuse dans la souffrance a pu enfin franchir la ligne d’arrivée.
Remerciements :
Je remercie mon copain Thierry pour m’avoir entraîné dans cette aventure extraordinaire.
Je remercie donc tous les coureurs de cette tente 22 pour cette excellente ambiance amicale et solidaire .
Je remercie tous ceux qui m’ont aidé dans cette longue préparation, mes copains d’entrainement que j’ai dû bassiner un peu avec ce projet et particulièrement mon épouse pour qui çà n’a pas dû être drôle tous les jours .
Je remercie tous ceux, amis, famille, collègues du club, et amis d’autres clubs, pour les encouragements avant, pendant et après la course. Les nombreux mails reçus les soirs de course, étaient les bienvenus pour nous réconforter après de dures journées de course.
Je remercie, Jacques mon partenaire d’Athlé- Running Poitiers pour son soutien technique et logistique ;
ET ENFIN : UN GRAND MERCI A NOTRE REPORTER : FRANCOIS MEUNIER , qui a dû passer des heures devant l’ordinateur pour mettre à jour les classements, commentaires, photos sur ce blog où amis, et familles ont pu retrouver toutes les nouvelles de chacun sur ce MDS.
COMPTE RENDU MDS 2010 Thierry Lambert Dossard 240
Préparation:
Physique: 6 mois d'entrainement dont 3 courses sur route et 2 trails
3 premiers mois 4 à 5 sorties par semaine sur route avec des séances de fractionné
3 derniers mois 5 sorties par semaine en forêt avec passage quasi systématique dans du sable (pistes cavalières) avec augmentation progressive de distance des sorties longues ainsi que du poids du sac à dos maxi 7kgs. Distance maxi courue en une semaine 106 km.
Marre du froid, à 3 semaines du MDS j'ai effectué 5 séances durant une petite semaine passée au Sénégal dans des conditions de température semblables au MDS.
J'ai pu ainsi tester mon matériel de course. Utilisation du smart tube
Calorique:
Pendant près de 3 mois j'ai parcouru les rayons d'alimentation à la recherche de produits les plus caloriques et dont le goût me convenait.
Un total de 17000kcal pour 4100g réparti en 65% glucide, 15% protide, 20% lipide adapté pour l'étape longue et la journée de récupération.
Pied:
Tannage des pieds avec de la crème nok deux mois avant et chaque soir de la course.
Passage chez le podologue 15 jours avant le départ.
Les mêmes chaussures utilisées pour toute la préparation et la course.
Passage dans le sable à chaque fois que possible à l'entrainement.
Sac à dos: Poids du sac 7,5kg y compris kit survie de l'organisation
C'est sûr peu de chose question hygiène.
Course:
1ère étape: Enfin nous y étions, j'ai couru sans calcul, n'ai certainement pas assez bu, n'ai pas vu mon pote Christian au 1er contrôle et fut tout surpris de terminer devant lui et à la 87ème place.
2ème étape: Euphorique je suis parti trop vite, ne buvait toujours pas assez. En approchant du 3ème contrôle sentant le coup de pas bien arrivé et à la vue du seul gros dénivelé de ce MDS j'ai décidé de reprendre une barre. En fait je commençais à subir la chaleur. J'ai eu du mal à grimper, peur de tomber durant la descente, tituber au point qu'un coureur m'a demandé si cela allait et j'ai fini cette étape plus mal que bien. La récupération fut très longue.
3ème étape: A l'écoute des anciens j'ai décidé d'avaler plus de pastilles de sel. Au 2ème contrôle Christian m'a dit qu'il levait le pied car il y avait la longue le lendemain. J'ai continué puis bon marcheur, j'ai calculé qu'en marchant j'allais perdre au maximum 15mn pas grand chose comparé à une possible défaillance sur la longue. Christian m'a repris et j'ai tout de même fait l'effort de le rejoindre en fin d'étape. Gros buveur, grosse chaleur, je manquais d'eau sur le bivouac mais heureusement l'organisation nous a rajouté une bouteille d'eau.
4ème étape 82km: Avec Christian nous sommes partis prudemment. Au 2ème contrôle j'ai retiré le sable de mes chaussures et oublié "le laser" sur le capot d'un 4X4. Il m'a gentiment été remis au 4ème contrôle c'est pourquoi je n'ai pas de temps de passage au 3ème et 4ème. Il a fallu réellement gérer l'eau. Entre le contrôle 3 et 4 j'ai marché d'abord à un bon rythme puis en manque d'eau, affaibli, je me faisais doubler même par les marcheurs. 2 bouteilles d'eau au contrôle 4, en 20 mn j'en ai bu une, pris une petite collation, avalé mes pastilles de sel, soleil couchant, la forme est revenue. Je me suis régalé de nuit dans les dunettes pour finalement réaliser une excellente étape.
75ème au général vraiment inespéré!
Journée de repos: consacrée à faire sécher mon unique ampoule au talon probablement du à la marche car on se prépare en courant en oubliant qu'en course on marche beaucoup et les pieds n'ont plus l'habitude de marcher.
5ème étape: Etape marathon me reposant sur mes lauriers, je suis parti comme d'habitude puis au fil de la course, me faisant dépasser continuellement, j'ai accéléré en fin d'étape mais c'était trop tard.
Etape très roulante, mon plus mauvais résultat 128ème de l'étape.
6ème étape: Dernière étape, étape courte 21km, j'ai donné le meilleur de moi sans calcul.
Final dans les dunes de Merzouga, superbe lieu touristique.
Heureux d'en avoir fini et fier de ma prestation. 76ème au scratch. 7ème VH2.
Mes impressions:
C'est une très belle course dans un environnement magnifique, une aventure humaine particulière.
Nous avons vécu des moments forts sous notre tente. L'entente est toujours restée cordiale et conviviale. Nous étions solidaires, nous nous sommes entraidés, je remercie tous mes compagnons de tente.
Cette course est trop médiatisée, certes comme la plupart j'en tire profit car ça fait bien de dire qu'on a fait le MDS. Mais est ce si exceptionnel que cela ?
Le côté marketing est développé à l'extrême. Je n'apprécie pas du tout par exemple de faire la queue pour récupérer le T-shirt finisher car il faut passer avant par la boutique du MDS.
Organisation loin d'être parfaite, c'est sûr 1013 concurrents à gérer dans le désert ce n'est pas facile.
Par comparaison la TRANS'AQ autre course par étapes est une course avec une âme, beaucoup moins de concurrents, moins de média mais surtout une belle aventure humaine.
Je ne regrette pas cette semaine loin de là, ces deux courses sont à faire mais ma préférence est pour la TRANS'AQ.
COMPTE RENDU MDS 2010 Barbara vacossin Dossard 100
25ème MDS, dossard n°100, « dossard qui n’abandonne jamais » selon le 1er contrôleur de course lors de la 1ere étape. Et je confirme…
Vendredi 02 avril décollage 6h20 d’Orly sud, arrivée OUARZAZATE transfert en bus pour IRHS, un peu de bus local « bétaillère » puis le camp est là sous mes yeux, vite je cours, et oui déjà, pour réserver une tente. La tente 22 composée de 5 poitevins, 1 parisien, 1 valenciennois et moi (seule femme).
Samedi 03 contrôle des sacs à dos et remise de nos bagages.
Dimanche 04, le top départ est donné, 29km je suis un peu déçue par le paysage
Lundi 05, 35.5km au menu, et là c’est magnifique, superbe, je prends du plaisir, je suis au MDS.
Mardi 06, 40km et 42° à l’ombre, il fait très chaud mais c’est toujours aussi beau je suis bien.
Mercredi 07, l’étape suprême du MDS 82,2km, je suis partie pour au moins 23/24heures de course (c’est déjà beaucoup) au final 26h 53. Problème gastrique au 51ème km (PC 4). Je m’accroche, je serre les dents c’est dur je ne tiendrai pas, et là tu te dis que tu n’as pas le droit d’arrêter, pense à ceux qui souffrent vraiment, qui sont malades…
Jeudi 08, journée de repos pour certains, pour moi ½ journée (la tente 22 est vraiment sympathique, je m’y sens bien)
Vendredi 09, 42.195km, très mauvais départ, derrière, les dromadaires sont à coté de moi, je pleure un docteur descend de son 4X4 trouve les mots et je remonte doucement sur le reste des concurrents (au final une centaine derrière moi, c’est bon je savoure).
Samedi 10, 21km la dernière étape, au 10èmekm je traverse les ruines d’un village minier, je m’arrête, un peu de tourisme c’est magnifique, je prends conscience que dans 10 bornes le MDS est fini, alors je regarde, je savoure une fois de plus le désert. Je repars, bientôt j’aperçois l’arrivée, je pleure une fois de plus. Je passe la ligne d’arrivée, c’est extraordinaire.
Voilà, le MDS est terminé, il est désormais rangé au rayon des souvenirs, mais quels souvenirs !!!
Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu, merci aussi pour vos mails.
A bientôt
COMPTE RENDU MDS 2010 Didier Mesmin Dossard 149
25éme Sultan Marathon des Sables, pour ma 4éme participation mon objectif était d'accompagner mon copain Bob de la 1ere journée jusqu'a la ligne d'arrivée du samedi. Le début de la course fût difficile de part la chaleur et les étapes de plus en plus longues, mais toujours avec des paysages magnifiques et variés. Le bilan est que l'objectif a été atteint malgré des moments de difficultés, faire la connaissance et découvrir des personnes sous la tente a contribué à passer encore une semaine inoubliable dans le désert Marocain. Je retiens aventure humaine sportive et très émouvante sur le final dans les bras de Bob. Merci à Barbara Thierry David1 David2 Poum Bob et bien sûr Christian, et vive la tente 22.
COMPTE RENDU MDS 2010 Jean-Stéphane Bobeau (Bob) Dossard 150
Un mélange de sentiments, de réflexions et de ressentis forment mes souvenirs de ce marathon des sables.
Pour essayer de résumer mon aventure je distinguerai deux parties.
La première sportive où l’inconnu, la longueur, l’accumulation des étapes, la chaleur et les pieds douloureux me feront perpétuer la réputation du marathon des sables et m’ont rendu certaines étapes difficiles. Mais aussi la satisfaction de l’accomplissement pour la première fois d’un tel événement sportif.
La deuxième humaine ou l’amitié, le dépassement de soi, le mental, l’humilité, où encore la fierté forment quelques sentiments difficiles a expliquer mais si intenses a vivre qu’ils feront de cette aventure un souvenir inoubliable qui m’aurai sûrement été impossible sans l’amitié, le soutien et la complicité de DIDIER.
COMPTE RENDU MDS 2010 Philippe Poumailloux (Poum) Dossard 99
"Ce qui m'a vraiment marqué durant cette expérience, c'est l'ambiance que nous avons su créer au sein de notre tente. Chaque jour, l'autre importait autant que soi, et l'aventure du groupe faite de détails du quotidien m'a enrichi personnellement. Je tire une immense satisfaction d'avoir réussi MON marathon des Sables, mais cette réussite n'aurait pu être entière sans celle de tous les autres!
Merci donc à Barbara, David, David, Christian, Thierry, Didier et Bob !
Merci pour cette extraordinaire aventure ensemble !
COMPTE RENDU MDS 2010 David Guillot Dossard 98
Le M.D.S est avant tout la course la plus dure au monde et je suis tout à fait content de pouvoir dire aujourd'hui que je l'ai fait.
C'est une course hors du commun à vivre une fois dans la vie de tout marathonien où la route est longue pour celui qui ne va pas au bout de ses rêves.
Paysages magnifiques, étapes somptueuses, une entente entre coureurs extra, une organisation au top et un travail sur soi pour savoir jusqu'où sont tes limites.
La question que je me suis posé pour être honnête était la suivante; Suis-je sûr ou incertain de participer à une épreuve telle que cette aventure dont tout le monde parle autour de toi et la réussite est-elle une évidence ou un mystère, cela va sans ce dire car aujourd'hui si je cours dans ces dunes c'est pour me sentir vivant et me dire que l'on court à travers les siècles mais que c'est toujours la même foulée, que c'est une course contre la montre, mais cette course est insensée ; Cette course qui n'est autre que le M.D.S. et j'y était en 2010.
Encore merci à toute l'équipe avec qui j'ai passé une semaine de fou, que je ne suis pas près d'oublier.
PREPARATION.entre 80 et 100kms semaine plus 50 vélo durant 12 semaines. Début des festivités le 01 01 2010 après les fêtes bien sûr, 3 semaines à bloc, environ 80 et 1 semaine de relâche environ 60 incluant 4jours/7 avec fractionné; Côte de saint cyprien et descente jambe à l'ane et inverse bien sûr, terre battue le long de la 2x2 voie du coté du club hippique, route Bignoux et Montamisé avec tous les jours vélo.
Chaque dimanche sortie longue ; Au début 2h30 et à la fin 4h30 et sac de 5kilos, pour finir a 7k500. Sans oublier le club"LENCLOITRE"où entre deux déménagements en 4 mois,les astreintes et la garde du petit j'y fais un saut. Assidu, non,mais j' ai essayé d'appliquer les conseil de NOEL et je pense avoir réussi.
OBJECTIF.Finir en bonne santé et faire partager aux autres l'aventure.
RÊVE. Un vieux rêve de 20 ans après NEW-YORK . MENTION spécial à JEAN-JACQUES FERRY qui a participé à la 2eme édition et qui m'a fait connaitre le MDS.
ZONES SOMBRES. Une équation à 2 inconnues: THALES ET PYTAGORE trop simple,chaleur et sable.
Pour la 1ère , l'entrainement route et terre n'a pas beaucoup servi mais le fond était présent Quand à la 2ème, cela ne m'a pas trop dérangé, des séances par -10 à + 50 petit choc quand même.
LA NOURRITURE. A vrai dire jamais essayé, mais bien sorti quand même avec pas moins de 2500kcal/jours,cacahuetes,barres céréales,gels,etc...................
L'EQUIPEMENT.Sac à dos de 30 litres avec ventrale de 4 litres de chez RAID LIGHT ou après vérification ,les sangles ont laché,l a bande élastique pour le maitien de la bouteille s'est déchirée et les élastiques de serrages de la poche ventrale ont cédé. Petit stress, car il faut réparer de suite pour partir.
Cuissard novadry, guètres RAIDLIGHT doublées chaussures OASICS, gels trabuco avec 1 pointure 3/4 au dessus, lunettes de soleil DECAT, 1 shorty athéna, de la crème solaire indice 50 de ma fille ANAIS, une casquette type SAHARIENNE et 1 tee shirt AIGLE TITANUM.
LE VOYAGE ET LA COURSE. 02 avril , Départ d'ORLY SUD à 6H20, mais enregistrement des bagages 2 h plus tôt, donc réveil à 3h30.Puis 3h plus tard, OUARZATE et le soleil,il fait très chaud. Puis les fameux bus et 6h plus tard le terrain de camping pour 2 jours emplacement numéro 22.
03 avril : Vérification et... la suite, vous savez
04 avril : Départ pour 29km et que fais tu ici ,des pleurs. Départ rapide et bonne récup.
05 avril : Pour 35.5km, ça y est j'en profite un max.
06 avril : 40km et du plaisir comme au club où le petit train est au RDV et il fait très chaud.
07 ET 08 avril : Un départ pour 24h et un final en -de 20 à 19h57 avec dus jus pour finir au sprint et manger les 4 devant nous.
Enfin du repos
09 avril , et le fameux MARATHON.comme une lettre à la poste, pas une ride (enfin presque )et une bonne déroule avec 15 lascard au train.heureux
10 avril et la DER : Semi et 7km de sable amis; Quel sable MERZOUGA! .IL m'a fallu remonter une centaine de gars avec 500m d'écart pour rejoindre MR POUM et dans le viseur notre binôme de DIDIER-BOB pour finir les 7 derniers kilo et un passage final mains dans la mains. Merci les gars,merci PATRICK pour cette aventure.
REMERCIEMENTS. Merci à tout le club de lencloître pour votre soutien, "mails" avant pendant et après course
Merci à FATIMA notre factrice
Merci a toi J-L pour ton soutien lors des sorties dominicales et toutes mes excuses si je t'ai fais peur lors de la course.
Merci à ma fille ANAIS qui a suivi la course et l' équipe des poitevins,merci a AIGLE,
Choucran tout plein ruya ZITOUN toujours présent à mes cotés
Merci à toute la tente 22, avec qui, une semaine sans problème,d'entraide, de conseils, de sérénité et d ambiance au top.
Merci MR POUM, on part et on arrive ensemble.
Et un énorme merci à ELISABETH qui m'a supporté pendant 12 semaines , Je t'ai fait chier et toujours présente malgré des hauts et des bas de ta part, merci pour la couture et JE T'AIME TRES FORT
Enfin merci a tous et toutes